Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Je suis choquée...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bridgetj
Invité
Anonymous



Je suis choquée... Empty
MessageSujet: Je suis choquée...   Je suis choquée... Icon_minitimeMer 16 Nov 2005 - 1:07

coucou les filles,
je vous copie colle un message que je viens de poster sur la liste parents conscients.
bisous Je suis choquée... Amour_sm

***
Bonsoir,

Je suis en train de lire "au coeur des émotions de l'enfant"d'Isabelle Filliozat car j'ai souvent vu cet ouvrage dans les bibliographies non violentes... mais ce soir je suis assez choquée par ce que je viens de lire et que je trouve particulièrment violent...
I.F reprend la théorie d'A.Solter sur les pleurs de réparation et préconise de "serrez l'enfant contre vous avec fermeté et tendresse jusqu'à la libération de l'émotion contenue. Il va commencer à se débattre, puis se mettra à sangloter" (Page 94, Marabout édition 1999).

Mais j'ai appris avec la Leche League, avec les livres du Dr Sears "que faire quand bébé pleure" à me faire confiance et à écouter mes pulsions de mère en répondant aux besoins de mon bébé en le faisant téter quand il pleurait... pas en le laissant pleurer et se débattre.

Je voulais vous faire part de ce ressenti par rapport à cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
carabouille
maman d'argent
maman d'argent
carabouille


Nombre de messages : 1667
Age : 55
Date d'inscription : 08/08/2005

Je suis choquée... Empty
MessageSujet: beurk   Je suis choquée... Icon_minitimeMer 16 Nov 2005 - 10:02

je suis comme toi sur ce coup -là---beurk et beurk je déteste ce non respect de l'émotion et de l'intégrité d'un petit...quelle impuissance il doit ressentir.... Je suis choquée... Padrole3

pfffffffffffffff.... Mad

lalie
Revenir en haut Aller en bas
isa
maman d'or
maman d'or
isa


Nombre de messages : 2325
Age : 52
Date d'inscription : 08/08/2005

Je suis choquée... Empty
MessageSujet: Re: Je suis choquée...   Je suis choquée... Icon_minitimeMer 16 Nov 2005 - 10:16

C'est là je pense qu'on agit différemment (forcément) selon qu'on allaite ou pas.
Quand Julie pleure très fort, je le prends dans mes bras (mais je e la serre pas "fermement"), je la berce en lui chantant un air (toujours le même... ça m'aide à ne pas me poser la question de "qu'est-ce que je peux bien lui chanter") et elle se calme petit à petit... C'est une sorte de petit rituel qu'on a instauré et ma foi ça marche... Mais je pense que comme notre réaction au moment où notre enfant pleure est assez "trippale", c'est vraiment là qu'il faut suivre son instinct et faire selon son coeur et non selon ce qui est dit dans les livres !
Euh... je ne sais pas si j'ai fait avancer grand chose là...
Revenir en haut Aller en bas
isa
maman d'or
maman d'or
isa


Nombre de messages : 2325
Age : 52
Date d'inscription : 08/08/2005

Je suis choquée... Empty
MessageSujet: Re: Je suis choquée...   Je suis choquée... Icon_minitimeMer 16 Nov 2005 - 10:19

En fait, ce qui me gène souvent dans les livres, c'est qu'il y a un côté systématique qui ne me plaît pas...
Des pistes, d'accord, des idées d'accord, mais "voilà ce qu'il faut faire", non : on se rend bien compte qu'il faut constamment adapter la réponse au bébé, ce qui marche un jour ne marchera pas forcément le lendemain et, pour moi, faire connaissance avec son bébé est dans cette recherche un peu permanente...
Revenir en haut Aller en bas
superkiki31
maman d'or
maman d'or
superkiki31


Nombre de messages : 2937
Age : 57
localisation : toulouse
Humeur : Doula - maman conseil couches lavables produits de maternage
Date d'inscription : 08/08/2005

Je suis choquée... Empty
MessageSujet: Re: Je suis choquée...   Je suis choquée... Icon_minitimeMer 16 Nov 2005 - 10:50

je n'aime pas trop non plus suivre les bouquins à la lettre !

DAns mon groupe de formation, une maman pratiquait ça.
Je n'aimait pas du tout.

En fait elle disait qu'elle accompagnait sa fille dans ces pleurs et ces hurlements...

je détestait ça...
La mienne c'est dans les bras bien enveloppant et au sein Je suis choquée... Goccia28 fin des pleurs.. 3 secondes Je suis choquée... Flower_m

enfin quand elle tétait hein ??
ceci dit la confiance est en place et la tête nichée entre mes seins remplace la tétée.
fin des pluurs... tjs 3 secondes en cas de gros chagrins Je suis choquée... Goccia28
bisous
kiki


Dernière édition par le Mer 16 Nov 2005 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isa
maman d'or
maman d'or
isa


Nombre de messages : 2325
Age : 52
Date d'inscription : 08/08/2005

Je suis choquée... Empty
MessageSujet: Re: Je suis choquée...   Je suis choquée... Icon_minitimeMer 16 Nov 2005 - 11:03

Ben oui, ça paraît infiniment plus naturel et plus maternant...
Je n'ai jamais bien compris pourquoi il fallait laisser pleurer un bébé : ça se voit pourtant qu'ils ne sont pas bien quand ils pleurent...
Et ça fait tellment de bien d'avoir son bébé blotti dans ses bras : il y a communication de chaleur réciproque, tout se qui se passe de mots... Ca fait du bien à tout le monde ça ! Même au papa qui est tout ému de voir le tableau... Je suis choquée... Goccia28
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis choquée... Empty
MessageSujet: Re: Je suis choquée...   Je suis choquée... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis choquée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATERNAGE ET LE NATUREL :: le maternage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser